Technique marketing très prisée de l’univers du BtoB, la veille tarifaire se qualifie comme étant un outil d’intelligence économique. Son objectif principal est de surveiller autant que possible le prix appliqué sur le marché. Quels sont les prix pratiqués par la concurrence ? En e-commerce, on la déploie aussi pour vérifier les prix appliqués par les fournisseurs.
Comprendre la veille tarifaire de ses concurrents
Sommaire
Afin d’imposer une tarification dynamique, toutes les entreprises doivent se focaliser sur la veille tarifaire. Elle leur permet de rester à l’affût des nouveaux prix appliqués sur le marché. La pratique d’un bon prix ou d’un tarif exorbitant peut avoir des impacts directs sur les ventes des produits qu’il est important d’en tenir compte. À l’heure actuelle, les clients sont particulièrement attentifs au prix pratiqué.
Pour mieux comprendre la veille tarifaire, on doit garder en tête qu’elle permet à une entreprise de :
- Connaître la capacité à suivre,
- Surveiller les prix,
- Analyser les données tarifaires des concurrents,
- Prendre des décisions avisées.
Cette veille est le plus souvent traitée par le biais de logiciels automatisés. Ils permettent d’économiser énormément de temps. Cette technique est effectivement laborieuse et demande beaucoup plus de temps pour les inspections et la récolte des données.
Pour les distributeurs tout comme les marques, il est très important de rester compétitif. L’ajustement de ses politiques de prix est essentiel. La veille tarifaire est importante, quel que soit le canal de distribution, en magasin ou sur Internet.
Les outils à utiliser pour assurer la veille tarifaire de ses concurrents
Afin de suivre convenablement votre veille tarifaire, vous devez disposer d’un outil de repricing. Il va vous aider à automatiser les tâches. Il va par exemple vous permettre de fixer le prix d’un produit à un prix en dessous de la concurrence. Vous pouvez ainsi appliquer les prix les plus bas du marché.
Ces outils travaillent afin de vous aider à rester réactifs. Ils vont nous permettre de gagner considérablement du temps et d’optimiser ainsi votre chiffre d’affaires. Parmi les choix dont vous disposez, vous avez les logiciels de veille tarifaire gratuits ou payants. Leurs fonctionnalités sont particulièrement pratiques. Cela permet de traiter les informations de façon rapide et performante.
Bien évidemment, avant de vous décider, vous devez décrypter quelques critères à propos du logiciel en question. Pour ce faire, vous devez établir vos priorités. Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez disposer ? Il peut être capable de comparer les prix, d’optimiser les recherches d’informations, d’automatiser leur traitement, etc.
Pratiquer la veille tarifaire, les étapes à suivre
Pour réaliser une veille tarifaire, il existe des étapes que vous devez suivre. La première est de définir le périmètre concurrentiel. Cela vous permet de suivre les marques et les fournisseurs sur lesquels est portée votre attention.
Vous allez ensuite passer à l’étape de la collecte. Le logiciel en question va procéder au scan en temps réel des pages de vos concurrents. Le matching est l’étape qui s’ensuit. L’outil va dans ce cas établir une correspondance entre les produits scannés pour pouvoir les comparer. Il va essentiellement utiliser les codes-barres. Prix, fournisseurs et images vont être passés au crible.
La dernière étape va concerner l’analyse et les indices de prix. Le logiciel va procéder au calcul de votre prix et celui de vos concurrents. Vous allez donc avoir diverses informations concernant vos concurrents.
La veille tarifaire est une technique de type concurrentiel. Elle vous offre spécialement la possibilité d’avoir une longueur d’avance sur vos adversaires. Suite à ces calculs, vous pourrez prendre des décisions raisonnables et efficaces. Vous allez également pouvoir améliorer les stratégies déployées actuellement au sein de votre entreprise.