Sommaire
À cette ère du numérique, presque tout le monde préfère Internet pour rechercher un produit ou un service. Les proposer de bonne qualité n’est donc pas suffisant pour réussir dans le monde du marketing. Il est important de bénéficier d’une certaine popularité. La meilleure option est donc d’être facilement repérable dans le moteur de recherche. D’où l’importance du référencement naturel. Pour que votre site soit visible par les internautes, il vous est important d’utiliser un meilleur outil SEO.
Pourquoi utiliser un outil de référencement ?
Pour mieux vendre un produit ou un service sur Internet, des stratégies marketing sont à adopter. Parmi les leviers en marketing digital, le SEO fait partie des indispensables. Ceci consiste à une stratégie de référencement naturel qui vous fait gagner d’une très bonne visibilité.
De cette manière, vous l’aurez compris que le référencement reste l’option la plus sûre pour assurer la visibilité de votre site web. C’est l’assurance que votre enseigne gagne plus de trafic tout en augmentant davantage le nombre de clients.
Pour garantir un excellent référencement naturel pour votre site, le recours à un outil SEO reste une solution efficace. C’est la solution qui vous permet d’avoir de contenus originaux bénéficiant d’une très bonne valeur. Dans la plupart des cas, ceci reste en mesure de suivre les performances de votre site tout en analysant les baisses de trafic.
Avec les outils SEO, vous pouvez même évaluer vos concurrents dans le but de connaître vos faiblesses ainsi que vos points forts. Ceux-ci peuvent même assurer l’optimisation technique du site web.
Les points à respecter pour bien choisir son outil SEO
Vous l’aurez compris, un outil SEO est l’assurance de la réussite de la référence naturelle de votre site. Autant le bien choisir en respectant certains points. Pour identifier l’outil SEO qu’il vous faut parmi les multiples choix disponibles, vous devez connaître les besoins réels de votre site web.
Bien évidemment, les attentes d’un site varient en fonction de nombreux paramètres comme la taille ou encore l’activité exercée. Ainsi, prenez votre temps à bien étudier les fonctionnalités proposées de l’outil SEO. Dans la plupart des cas, ce dernier vous offre le privilège de :
- Réaliser une analyse concurrentielle qui est également connue sous le nom de Benchmarking. C’est la fonctionnalité qui donne les informations concernant vos concurrents, ce qui vous permet d’améliorer si besoin vos produits ou votre service.
- Détecter facilement les erreurs comme les balises manquantes, les erreurs 404 ou encore les liens brisés. Il en est de même pour les contenus dupliqués. En connaissant les erreurs, vous pouvez les corriger au bon moment.
- Faire un suivi du positionnement SEO à partir des mots-clés. C’est bien évidemment la fonctionnalité qui vous offre l’occasion de suivre le positionnement des mots-clés que vous avez utilisés.
Les meilleurs outils SEO gratuits
Pour augmenter le trafic sur votre site web, il n’est pas la peine de dépenser une fortune. Il existe de nombreux outils SEO qui vous offrent le privilège de gagner une très bonne place sur les différents moteurs de recherche.
1. Google Keyword Planner
Bien évidemment la qualité des mots-clés contribue pleinement dans le bon référencement naturel d’un site web. C’est pourquoi Google Keyword Planner reste un outil SEO qui présente une excellente efficacité. Il s’agit en effet d’un outil de planification des mots-clés de Google Adwords.
En étant entièrement gratuite, Google Keyword Planner vous aide donc à trouver les bons mots-clés à utiliser. En plus de vous permettre de rechercher les mots-clés pertinents, il a la capacité de générer de nouvelles idées concernant l’usage de ceux-ci. L’une des fonctionnalités de cet outil est la statistique concernant le volume de recherche, les prévisions de trafic ou encore les tendances de la liste de mots-clés.
2. Google Analytics
Outre Google Keyword Planner, il y a également Google Analytics qui est un outil gratuit fiable dans le référencement naturel. Créé par Google, ceci vous offre le privilège de comprendre et d’analyser le comportement des visiteurs de votre site internet. L’outil vous donne accès :
- Au nombre de visites sur votre site
- À la liste des pages les plus visitées pour avoir un aperçu sur ce que vous devez faire pour votre site
- À la source de trafic
- À l’appareil utilisé.
Chaque donnée offerte par Google Analytics reste entièrement fiable, d’où l’assurance à un excellent référencement naturel à votre site.
3. Answer the public
Vous l’aurez compris, le recours aux bons mots-clés reste une bonne option pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle il en faut d’un contenu d’excellente qualité. Pour que ceci dispose d’une vraie valeur, il doit correspondre aux besoins de la grande majorité des internautes. D’où réside tout l’intérêt d’utiliser Answer the public, un outil qui permet de déterminer toutes les questions posées par les internautes concernant un mot-clé principal.
4. Google Search Console
Il s’agit d’un outil gratuit créé par Google. Ceci est à utiliser en complément de Google Analytics dans le but de mesurer correctement les performances liées au SEO. Il est également efficace pour déterminer l’état des lieux de votre site.
Pour avoir l’assurance que votre outil SEO est efficace, il est recommandé de choisir un outil SEO payant. Pour éviter les mauvaises surprises, le choix de ce dernier doit faire l’office d’une très bonne réflexion. L’idéal est de solliciter l’avis d’un connaisseur du domaine afin d’identifier le bon outil parmi les innombrables choix disponibles.