Sommaire
Le monde virtuel fascine. Il prouve l’intelligence de l’être humain et donne un aperçu de l’avenir. Il est même l’avenir de l’internet et de la communication en général. Actuellement, il est si important que les plus grandes entreprises s’y ruent. Elles espèrent développer le monde virtuel pour en faire un métaverse. Le métaverse n’est autre qu’une version bien plus améliorée du monde virtuel. Les geeks et gamers ne sont pas les seuls concernés. Tout le monde verra sa vie transformée lorsqu’il sera enfin démocratisé. Ainsi, vous devriez également vous en préoccuper. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Métaverse : une évolution d’internet
Le métaverse ou le « méta univers » est le futur de l’internet. En d’autres termes, lorsqu’il sera mis au point et démocratisé, il remplacera internet. Il s’agit ainsi d’une amélioration conséquence du monde virtuel. Des versions natives existent déjà, comme dans les jeux vidéo. Mais elles ne sont pas encore totalement exploitables par le commun des mortels. Le métaverse le sera. Plus de navigateur donc, ni même de recherche en 2D, tout sera au moins en 3 D.
Certains le surnomment également le « Web3 ». Pourtant, il s’agit de deux concepts différents d’internet, mais de deux concepts complémentaires. Tous les deux impliquent des interactions directes avec le web et les données. Ils se font dans un espace virtuel personnalisé dans lequel vous pourrez interagir. L’exemple des vidéos en 3D où l’immersion est totale explique ce qui va se passer dans le métaverse. Et cela nécessite l’intégration et l’utilisation des notions du Web3.
Ainsi, le métaverse et le Web3 se rejoignent dans l’idée d’interaction directe avec des données virtuelles dans le monde virtuel. Ils concernent d’abord les réseaux sociaux, surtout Facebook qui comprend déjà une version d’essai (non opérationnelle encore). Ensuite, l’ensemble d’internet sera mis à jour.
Un changement radical dans la vie de tous les jours
Beaucoup l’ignorent, mais le métaverse va tout bousculer. Même la vie réelle en sera bouleversée. Mark Zuckerberg l’imagine, par exemple, comme une copie exacte de Facebook avec une immersion totale. C’est comme si vous étiez dans un jeu en réalité virtuelle et vous interagissez directement avec les autres. Vous manipulerez les données dans la métaverse parce que vous appartiendrez à ce nouveau monde. Voilà pourquoi on parle d’une évolution radicale.
Concrètement, vous allez porter un casque VR ou un casque de réalité virtuelle dans un premier temps. Vous choisissez le métaverse, Facebook par exemple, dans un deuxième temps. Il suffit d’interagir avec les autres de façon dématérialisée comme si vous étiez sur Facebook. Ce qui rejoint le concept des jeux VR. Vous serez donc vivant dans le monde virtuel via un genre d’hologramme. Vous parlez avec vos proches comme s’ils étaient eux aussi réels, alors que non.
Le plus significatif, le métaverse sera étendu à tous les domaines de la vie. Commerce, études, formation à distance… presque tous les secteurs seront métamorphosés. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à en jouir.
Les avantages du métaverse
Tout est instantané, mais tout se fait dans le monde virtuel via le métaverse. C’est comme si vous parlez directement à un responsable d’un site marchand, par exemple, lorsque vous envoyez un message. Ce qui est plus pratique. Oui, c’est mieux que d’envoyer un mail et d’attendre un retour qui n’arrivera que dans plusieurs heures. L’expérience d’immersion totale reste à ce jour la véritable différence avec internet tel qu’on le connaît.
Le sentiment d’individualité règne vraiment. Certains parlent encore d’interopérabilité, c’est-à-dire de contenus opérationnels qui fusionnent en même temps. Cela devrait davantage fluidifier les échanges, surtout au niveau commercial. L’expérience d’immersion est donc tangible. Les possibilités semblent infinies : jeux, achat en ligne, discussion, etc.
Le véritable objectif est ainsi de faciliter et d’humaniser les conversations à distance. Le contact se fait sans qu’il y ait véritablement de rencontre. L’accessibilité est plus rapide alors que la protection des données personnelles est assurée. À grande échelle, on peut parler d’un système de communication virtuelle. Il est meilleur qu’internet parce que ce monde virtuel est similaire au monde réel.
Concrètement, à quoi s’attendre avec le métaverse ?
Le métaverse offre une « présence effective » d’une personne de façon dématérialisée. Le physique et le virtuel sont liés. Vous devriez créer un compte ou votre monde à vous, et inviter des amis comme sur Facebook. Pour les échanges, votre avatar prendra votre place dans le monde virtuel. Mais vous guidez tout depuis votre chaise. Au lieu d’envoyer un message donc, votre avatar parle pour vous.
En théorie, si vous commandez un produit à distance, vous passez par le métaverse pour vous rendre dans le magasin. Votre version virtuelle, votre avatar, y va à votre place. Le vendeur sera présent, en version virtuelle également, pour vous servir. Vous, vous pilotez la conversation depuis chez vous. Derrière vos casques de réalité augmentée, vous agissez comme si vous étiez l’un en face de l’autre. Une merveille ! Reste à savoir si la réalisation sera tout aussi impressionnante que la théorie.
Évidemment, on désigne le métaverse tel un monde virtuel parce qu’il s’en rapproche de très près. Il est d’ailleurs l’unique élément capable de l’expliquer jusqu’à présent. On peut avoir une toute autre chose selon les supports, car Facebook n’est pas le seul à mettre au point son métaverse. Ainsi, comme il existe plusieurs sites et plusieurs réseaux sociaux, il peut y exister autant de métaverses. Ensemble, ils forment l’univers virtuel dont on parle.