Sommaire
- Le metaverse : quelles sont les informations essentielles à retenir à son propos ?
- Qui peut vraiment profiter du métavers ?
- De quelle manière le métavers va influencer l’univers du marketing et de la communication ?
- · Pour permettre aux clients d’avoir des possessions virtuelles
- · Pour inciter les consommateurs à assister à des événements se déroulant dans le monde virtuel
- · Pour susciter l’intérêt des férus de nouvelles technologies
Le Metaverse (métavers, méta-univers ou monde virtuel) est un concept révolutionnaire qui va influencer l’avenir des entreprises. Depuis que Facebook a changé son nom en méta, de nombreux acteurs du web ont encore certaines difficultés à cerner ce concept. Que faut-il savoir sur ce concept qui va prochainement bouleverser le monde du web 3.0 ?
Le metaverse : quelles sont les informations essentielles à retenir à son propos ?
Le méta-univers est perçu par de nombreuses personnes comme étant le futur d’Internet. À travers cette technologie, les internautes ont la possibilité de vivre dans un monde parallèle, un monde entièrement virtuel. Dans cet univers, la population peut interagir à l’aide d’un avatar. Avec cette nouvelle technologie, les utilisateurs vont être totalement immergés à l’intérieur d’Internet.
D’après le fondateur de ce concept, Mark Zuckerberg, les gens sont capables d’interagir facilement lorsqu’ils portent un casque ou des lunettes de réalité virtuelle. Le concept du métavers a été inspiré par l’univers des jeux vidéo. Il a ensuite gagné du succès lors de la dématérialisation des supports et de l’avènement des cryptomonnaies et NFT.
De nombreux facteurs ont favorisé l’avènement du metaverse. Suite à l’apparition de la Covid-19, beaucoup de personnes ont été contraintes de réduire leurs déplacements et leurs interactions sociales dans le monde physique. Avec les enjeux écologiques, de plus en plus d’individus envisagent de réduire leurs déplacements physiques. Pour mieux faire face à ces problématiques, Meta a créé le concept metaverse.
Il permet aux entreprises d’accéder à des salles de réunion virtuelles. Lorsque les participants d’une réunion enfilent leurs casques de réalité virtuelle, ils auront l’impression de se réunir comme dans la vie réelle. Ils seront représentés par leurs avatars respectifs. Le métavers va révolutionner la vie des entreprises dans le futur.
Qui peut vraiment profiter du métavers ?
Au début, le métavers a surtout suscité l’intérêt des personnes dans le milieu professionnel. Prochainement, ce concept va séduire plus de monde. En effet, il va permettre aux internautes : de profiter de leurs concerts en live, d’acquérir de la cryptomonnaie, de visionner des objets dématérialisés, etc.
De grandes marques telles qu’Apple, Google ou Microsoft croient en l’avenir de ce concept. C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à investir des millions de dollars dans le metaverse. Même les start-up et les développeurs freelances dans l’univers de la blockchain travaillent aussi sur ce nouveau concept.
De quelle manière le métavers va influencer l’univers du marketing et de la communication ?
Grâce au metaverse, les utilisateurs vont vivre une expérience entièrement immersive. À travers ce nouveau concept, les entreprises auront l’opportunité :
- D’offrir une meilleure expérience à leurs clients ;
- De créer de nouveaux points de contact ;
- De se servir d’un nouveau levier pour engager leur communauté ;
- De diffuser des messages plus larges ;
- De découvrir un nouveau système monétaire (par le biais de la blockchain et les NFT).
· Pour permettre aux clients d’avoir des possessions virtuelles
Au sein du métavers, chaque utilisateur devra disposer d’un avatar. Ce dernier pourra être personnalisé à l’image de son propriétaire. Il sera possible de lui offrir de jolis vêtements ainsi que des biens « immatériels ». Même dans l’univers virtuel, chaque personne pourra exprimer son statut social et sa personnalité via sa possession virtuelle.
De grandes marques, telles que Gucci, ont senti le potentiel du metaverse. Ce magasin de vêtements et accessoires de luxe propose aux utilisateurs d’habiller leurs avatars. Même dans le monde virtuel, cette marque italienne met à la disposition des internautes des articles virtuels en édition limitée.
En 2021, le partenariat de Gucci avec la plateforme de jeu virtuel Roblox a été fructueux. Cette grande maison de couture est parvenue à vendre un sac à main virtuel au prix de 4 115 $. Quant à la version réelle, elle est accessible au prix de 2 450 $.
Au cours de cette même année, RTFKT a conclu un accord de collaboration avec Fewocious. Ce partenariat a permis de générer un chiffre d’affaires de 3,1 millions de $ en seulement 7 minutes. Cela s’est produit grâce à la vente de 600 paires de baskets virtuelles.
· Pour inciter les consommateurs à assister à des événements se déroulant dans le monde virtuel
Depuis le lancement du metaverse, les spectateurs sont promus au rang d’acteurs. Ils sont entièrement immergés dans un univers virtuel leur permettant de vivre une expérience authentique.
Plusieurs artistes ont réussi à comptabiliser plus de 45,8 millions de vues. Ce fut le cas avec le concert virtuel de Travis Scott sur la plateforme Fortnite. En recourant à ce nouveau format de concert, de grands artistes comme Ariana Grande, DJ Marshmallo et Lil Nas X ont atteint de nouveaux records d’audience.
Les géants du sport, comme Nike, ne sont pas passés à côté des avantages du métavers. Ils ont permis aux amateurs de sport de vivre une expérience de jeux sportifs virtuels.
· Pour susciter l’intérêt des férus de nouvelles technologies
Adeptes de nouvelles technologies, les générations Y et Z s’intéressent au méta-univers. Grâce à ce nouveau concept, prochainement, les sites e-commerce pourront leur proposer d’essayer un vêtement dans un magasin virtuel de façon dématérialisée. Ils ne seront pas obligés de se déplacer vers un magasin physique.
Avec le métavers, les entreprises et les consommateurs vont expérimenter une nouvelle version d’Internet. Dans le méta-univers, les internautes vont être immergés dans un environnement hybride où il n’y a qu’une petite frontière entre la réalité physique et la réalité virtuelle.
Pour rester compétitives, les sociétés devront revoir leur stratégie marketing et être prêts à relever de nouveaux défis. Les sites e-commerce devront mettre en place un moyen efficace pour permettre aux internautes de vivre des expériences plus immersives et engageantes.