Sommaire
L’envoi de mail est indispensable afin de mieux gérer votre e-commerce. Grâce à l’évolution de la technologie, il est devenu possible d’envoyer des e-mails promotionnels à une large liste de contacts. Cela dans le but de fidéliser les clients ou de faire connaître un produit. Le fait de réaliser ou de réussir une campagne emailing, est un travail qui nécessite un certain savoir-faire et une bonne stratégie.
1. Commencez par établir vos objectifs
Cette première étape est importante. C’est elle qui va définir le reste de votre stratégie emailing. Lors de cette étape, essayez de savoir pourquoi vous souhaitez opter pour l’emailing. Le but est-il de fidéliser vos clients actuels ou de toucher de nouvelles cibles ? Sachez que vous pouvez parfaitement compter sur cette stratégie afin de faire connaître votre enseigne ou encore améliorer votre image.
Les actions que vous allez réaliser vont dépendre de votre objectif. Il en va de même pour la création et le paramétrage de votre campagne. Vous allez également créer le contenu de vos emails en fonction de vos objectifs. Vous pouvez par exemple :
- Informer vos clients via newsletter
- Présenter un nouveau service ou produit
- Améliorer votre image.
2. Choisir vos cibles
Une connaissance approfondie des cibles est aussi une étape à ne pas prendre à la légère. Grâce à l’emailing, vous aurez la chance de délivrer un message qui est adapté à votre cible. Et pour y arriver, la première chose à faire est de connaître votre cible. C’est dans cette étape que vous avez besoin de votre objectif. Vous souhaitez renforcer la fidélité de votre client actuel ? Tournez votre cible vers votre base de clients.
Essayez de déterminer très précisément le profil type de votre cible. Apprenez également à bien segmenter votre base contact. Cela afin d’adapter chaque message à chaque cible. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien étudier le comportement de vos cibles. Pensez également à prendre en compte la maturité de vos clients. Cela pourrait vous aider à créer un emailing efficace.
3. Soigner votre objet
Si vous souhaitez réussir votre e-mailing, on vous recommande de bien soigner votre objet. C’est un élément clé de votre réussite. C’est cet objet qui va donner à votre client l’envie d’ouvrir le mail. Prenez donc le temps de bien choisir et de bien étudier votre objet.
Cela afin de vous aider à augmenter votre taux d’ouverture. C’est de dernier qui va vous permettre d’en savoir plus sur la réussite de votre email Marketing.
Évitez de penser à cet objet au dernier moment. Il doit donner à votre cible l’envie d’ouvrir votre email sans tomber dans l’excès. Vous devez opter pour un objet à la fois clair, concis et original. Le mieux c’est de vous limiter à 50 caractères maximum.
Et afin d’attirer l’attention de votre prospect, mettez en valeur votre offre la plus intéressante. N’essayez pas de travailler seul. On vous conseille même de demander l’avis de vos collègues bien avant d’envoyer votre emailing.
4. Miser sur un emailing HTML
Si vous souhaitez réaliser un emailing HTML, sachez que cette étape ne nécessite aucun savoir-faire technique. Pour vous aider, on vous recommande seulement de trouver le bon outil. Rien ne vous empêche de miser sur l’aide d’un webdesigner. Si vous êtes encore un débutant, vous pouvez, vous pouvez opter pour l’usage de certains outils qui sont faciles à utiliser. Certains outils vous permettent même de créer des emailings qui s’adaptent parfaitement à des mobiles.
Vous trouvez que vous n’avez pas le temps de créer votre message ? Vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser cette mission ? Utilisez cet outil afin de vous aider. Pour vous aider à réaliser des modèles plus esthétiques et plus originaux, notez que les templates de cet outil sont personnalisables.
5. Envoyer l’emailing
Bien avant d’envoyer votre emailing, prenez le temps de vérifier point par point tous les éléments de votre campagne. Il est important de ne pas négliger cette étape surtout si vous devez envoyer un message sur une large base de destinataires. Assurez-vous que tous les liens fonctionnent correctement. Vérifiez les tests sur différentes messageries et webmails. Le poids total de votre campagne ne doit pas dépasser les 150 Ko.
Prenez aussi le temps de tester l’affichage de l’email sur un mobile. Si tout est OK, vous pouvez envoyer votre message. Vérifiez également que le pré-header existe avant la copie-web. Sachez que c’est la première ligne de texte de votre Emailing.
Essayez d’apporter des informations dès la première ligne de votre emailing. Le but de cette phrase est de vous permettre de prendre un avantage sur votre concurrence.
6. Mettre en valeur votre message
Même si votre destinataire a accepté d’ouvrir l’email, vous devez également lui convaincre de passer à l’action. Pour y arriver, un contenu pertinent est considéré comme votre meilleur atout. On vous recommande donc de proposer un contenu qui doit être en relation avec l’objet de votre Emailing.
Essayez également d’offrir un contenu qui est adapté à votre cible. On vous suggère d’essayer les contenus informatifs, éducatifs et divertissants.
Vous pouvez aussi miser sur un contenu visuel. On vous conseille, cependant, de ne pas en faire trop. Sachez qu’un Emailing avec trop d’images sera considéré comme SPAM. Grâce à l’évolution de la technologie, les cibles consultent leurs émails sur les tablettes ainsi que les smartphones, prenez donc le temps de bien vérifier le design de votre emailing bien avant de l’envoyer.
La longueur de votre Emailing est aussi critère à prendre en compte. N’oubliez surtout pas Le Call-To-Action. C’est la conclusion de votre Emailing. Cette dernière étape doit inciter le client à passer à l’action.