Sommaire
À l’ère du numérique, certains pensent que les formations en présentiel semblent désuètes. Si la formation traditionnelle en présentiel a perduré, les changements de mentalité et l’évolution des technologies ont généré un nouveau paradigme. Concernant la formation en e-commerce, est-elle plus intéressante et plus efficace en présentiel ou à distance ?
La formation à distance : un moyen d’apprentissage plus souple
La formation à distance en ecommerce fonctionne actuellement selon les nouvelles solutions de dématérialisation de l’enseignement : la visioconférence, le e-learning, les MOOC (Massive Open Online Course)… Ces systèmes permettent à tous de suivre une formation sans avoir à se déplacer depuis le lieu de travail ou le domicile.
Les cours se dispensent à travers une plateforme numérique ou en papier bien que cette dernière forme a commencé à disparaître. Ce mode d’enseignement est très flexible, car la formation peut être suivie n’importe quand et n’importe où. Il n’y a pas besoin d’avertir, par exemple, l’employeur.
Ce type de formation est très prisé par les postulants à la reconversion, car souvent, la seule condition est de disposer d’un support de consultation (smartphone, tablettes, laptops, TV connectée) et d’une bonne connexion internet. Le cas de la visioconférence mis à part, la formation à distance permet à l’apprenant de choisir ses propres supports de formation, le moment et le lieu pour suivre les formations.
La formation à distance est une solution économique
Ce type de formation est très sollicité, car il s’agit des solutions les plus économiques du domaine. Suivre une formation à distance vous permet de vous passer de tous frais de déplacement, de repas ou éventuellement d’hébergement.
De plus, les entreprises qui emploient plus de 50 salariés sont dans l’obligation de prendre en charge le financement de vos formations dans le cadre du plan de renforcement de capacités de leurs employés. Il faudrait souligner que l’évolution des technologies a servi à rendre les cours plus pédagogiques et interactifs en intégrant des jeux, des animations et en exploitant un potentiel ludique afin d’adoucir l’apprentissage.
Les formations à distance sont personnalisées grâce à des évaluations ou des tests qui permettent d’adapter le cursus au niveau de l’apprenant. Une formation à distance ne doit pas laisser croire que l’apprenant est isolé, car en général, il dispose d’un tuteur et d’un staff pédagogique qui communiquent avec lui régulièrement par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Formation e-commerce en présentiel : une méthode plus dynamique
Bien que le progrès de la technologie considère les formations e-commerce en présentiel comme une méthode dépassée, cette dernière est encore très prisée. Ce procédé traditionnel présente un certain nombre d’avantages :
- L’apprenant est présent et logiquement est plus concentré et plus disponible.
- La formation se déroule dans des locaux ce qui représente un certain niveau de confort. Si la formation est financée par votre entreprise, vous la suivez durant vos heures de travail ce qui vous fera gagner du temps.
- S’il s’agit d’une formation particulière, votre niveau et vos objectifs seront bien suivis par le formateur et le temps de formation vous sera uniquement dédié.
- S’il s’agit d’une formation collective, la dynamique du groupe qui est une source d’émulation, de travail collectif et d’entraide vous sera réellement profitable.
- Le formateur s’adapte à la réactivité du groupe ce qui lui permet de mettre en pratique une pédagogie dans laquelle chaque apprenant trouve son rythme.
- Comme il est parfois difficile de rester concentré assez longtemps, notamment pendant un cours à distance, le formateur physique permet de capter la curiosité des participants et entretenir leur intérêt.
- La formation en présentiel permet de réaliser une mise en situation, des jeux de rôles et de la pratique qui permettront aux apprenants de mieux s’approprier les savoirs et les techniques.
Les contraintes de la formation en présentiel
Toutefois, la formation en présentiel, tout comme la formation à distance, présentent quelques inconvénients.
- La méthode en présentiel implique une grande discipline : il faut arriver à l’heure à l’endroit indiqué et rester concentré à un moment très précis.
- Elle n’est pas très pratique pour les candidats salariés, car elle implique des déplacements et ces derniers risquent alors de ne pas être assidus.
- Très souvent, certains apprenants appréhendent un manque d’hétérogénéité au sein du groupe et craignent de perdre leur temps.
- Pour certains, le fait de devoir se déplacer présente une contrainte que ce soit au niveau du budget ou du temps.
- Enfin, les apprenants salariés ont peur ou ne peuvent pas s’absenter durant leurs heures de travail. Cela les imposerait de rattraper la charge de travail perdue.
La formation hybride
Pour le domaine de l’e-commerce, la formation hybride, également appelée mix-learning ou blended learning est sûrement la meilleure solution. Ce type de formation débute par une formation en ligne grâce à une plateforme de contenus constitués de méthodes et d’exercices). Ce premier aspect en ligne permet d’acquérir une base préalable à la formation en présentiel.
La formation particulière en ligne avec un formateur professionnel peut être suivie entièrement en ligne. À vous de choisir la formation qui sera adaptée à vos besoins. Il est important de bien repérer les formations qui dispensent les bons contenus dans un environnement encourageant et qui correspondent à vos objectifs et au contexte.
Apprendre à créer et gérer sa boutique
À l’instar des boutiques virtuelles, les formations e-commerce disponibles 24h/24 et 7j/7 sur les plateformes dédiées, permettent de se former à la création et à la gestion et d’un site e-commerce. Cette disponibilité permet aux intéressés de travailler en toute autonomie tout en profitant d’un apprentissage libre.
Que ce soit à distance, en présentiel ou en hybride, la formation e-commerce vous permettra d’actionner de vos propres moyens les leviers du marketing digital afin de développer vos activités de manière intelligente.
Vous pourrez alors vous passer de webmasters professionnels sur les tâches e-marketing depuis l’élaboration de vos fiches produits jusqu’à la campagne publicitaire en ligne ou l’e-mailing ciblé. Il est important de noter que vos connaissances doivent régulièrement être mises à jour, car le monde du digital ne cesse d’évoluer.