Sommaire
Si on sait trouver les bons plans et les bonnes affaires, il est facile de gagner de l’argent sur Internet. Le dropshipping fait partie de ces stratégies marketing qui permettent de vendre plus facilement ses produits. En principe, il vous permet surtout de démarrer plus facilement une activité lucrative sur le web. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un stock conséquent avant de vous lancer. Découvrons quelques conseils pour mieux réussir dans le dropshipping.
Bien comprendre le principe de fonctionnement du dropshipping
Avant de se lancer dans le dropshipping, il serait plus avisé de connaître les détails y afférents. Quel est entre autres son avantage et pourquoi vous devez le choisir ? Comment est son fonctionnement ? Dans le cadre d’une vente en ligne, le dropshipping fait référence à une organisation logistique plus souple pour les détenteurs d’un site e-commerce.
Afin de mieux appréhender le principe du dropshipping, il faut notamment tenir en compte de 3 acteurs importants :
- Le fournisseur, il s’agit de celui qui propose les produits aux revendeurs,
- Le revendeur qu’on appellera aussi par drop shipper. Cette personne possède un site web où il peut vendre les produits du fournisseur sans en disposer de stocks,
- Le client ou le consommateur, celui qui va acheter les produits.
Une fois avoir pris connaissance de ces acteurs, il est également essentiel de comprendre son fonctionnement. Quand un client commande un produit sur le site du professionnel en dropshipping, il va procéder à l’achat. Pourtant, celui-ci ne dispose pas encore d’un stock sur ce produit en question. Il le présente juste pour la vente sur son site. À ce moment-là, il va à son tour passer une commande à son fournisseur et lui fournir votre adresse. Ce sera ce fournisseur-là qui va emballer et expédier la commande du client.
Savoir choisir un marché et le cibler
Avant d’entamer un projet en dropshipping, la première chose à faire est d’identifier un marché. Quelle sera la gamme de produits qui peut intéresser les consommateurs et qui vous intéresse par la même occasion en tant que futur drop shipper ? S’il s’agit d’un marché très concurrentiel et rentable, mais qui ne vous inspire pas, vous n’allez pas y exceller. Vous aurez en effet beaucoup de travail à gérer dans une entreprise de dropshipping et il vous faudra donc beaucoup de motivation.
Pour bien choisir votre marché, vous avez intérêt à dénicher des profils intéressants. Qu’est-ce qui vous passionne et qui pourrait aussi captiver d’autres personnes ? L’originalité est de mise. Vous pouvez par exemple penser à un produit qui n’est pas toujours accessible dans une localité donnée. N’hésitez pas à créer votre propre marque et à vous imposer. Aussi, choisissez des frais d’expédition accessibles.
Une fois avoir trouvé ce qui vous motive, faites des recherches à propos des potentiels concurrents. Et souvenez-vous que plus la concurrence est rude, plus le produit peut vous rapporter. Ce serait une erreur de choisir un marché qui a très peu ou pas de concurrents.
Travailler l’ergonomie et la fluidité de votre site e-commerce
Si vous avez le produit à commercialiser, vous n’avez plus qu’à créer un site e-commerce. Dans le cas où vous en avez déjà, vous devez penser à optimiser son trafic pour que vous soyez visible. Pour cela, vous aurez à déployer différentes stratégies webmarketing, dont certaines sont gratuites et d’autres payantes. À vous de voir les meilleures alternatives pour assiéger une certaine notoriété à votre site.
Dans cette étape, pensez entre autres à travailler l’ergonomie de votre site. Ses différentes pages doivent être accessibles. Évitez d’avoir des liens morts qui peuvent aussi être pénalisés par Google. La version mobile du site est plus que conseillée, mais il faut aussi veiller à sa fluidité. Il faut qu’il soit adapté à une utilisation mobile.
Ensuite, vous aurez un lot de méthodes que vous pourrez utiliser. Ciblez par exemple vos pages par le biais des bons mots-clés, mettez des contenus pertinents, proposez des images de qualité, etc. Et si vous avez les possibilités, créez des campagnes Google Ads. Désormais, on a aussi les réseaux sociaux qui ont l’avantage de booster rapidement la notoriété des marques. Exploitez-les.
Trouver un fournisseur de confiance
Le choix d’un fournisseur est un détail particulièrement délicat dans votre projet dropshipping. La livraison des produits que vous vendez sur votre site dépend de lui. Il vous faut donc un partenaire de confiance sur qui vous pouvez compter au risque de décevoir et de perdre des clients. Votre grossiste doit être fiable et professionnelle. Mieux si vous pouvez négocier différentes modalités à votre avantage. Vous pouvez par exemple lui demander des photos exclusives des produits.
N’hésitez pas à le faire si vous pouvez le rencontrer directement. Ce sera l’occasion pour vous de s’assurer de son professionnalisme. Vous pouvez également tester quelques-uns en faisant des commandes qui ne proviennent pas forcément des clients, mais de vous-même. Vous saurez ainsi ses démarches et ses délais de livraison.
Mettre en place un service client fiable
Dans le cadre d’un dropshipping, même si vous n’avez pas les produits sous la main, vous êtes l’e-commerçant aux yeux des consommateurs. Vous devez donc vous assurer de la partie service après-vente. D’autant plus que les fournisseurs ne s’occupent pas non plus de cette section. Les consommateurs ont besoin d’être écoutés et satisfaits.
Vous devez être réactif lorsque vous potentiels acheteurs demandent des renseignements ou lorsque ceux qui ont acheté vos produits rencontrent des problèmes lors de leur commande. Vous devez aussi disposer d’un système de suivi des colis bien que la livraison soit une mission de votre grossiste.