Le choix d’un référenceur nécessite de choisir en amont l’agence SEO (Search Engine Optimization) qui va vous accompagner durant votre projet web. L’agence SEO vous permet d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est primordial de bien la choisir pour un meilleur référencement naturel. Comment faire ? Suivez le guide.
Une agence expérimentée
Sommaire
Une bonne agence va toujours commencer par un benchmark sur la visibilité de vos concurrents potentiels appartenant à votre secteur d’activité.
L’optimisation de votre site web se concrétisera sur plusieurs étapes chronologiques.
- Dans un premier lieu, il en ressortira un inventaire de recommandations vous permettant de monter un cahier des charges bien défini.
- Ensuite, l’optimisation va se consacrer à la sémantique. Le travail sera basé sur l’étude des mots clés en fonction de l’architecture de votre site, mais également dans le but de repérer les opportunités de gain de trafic et d’expressions.
- Une bonne agence SEO déploie une bonne méthodologie qui va se fonder sur des scores pondérés entre la demande des internautes sur le niveau de concurrence, la requête donnée et les résultats dans les SERP.
- L’optimisation va se finaliser sur une charte de nommage basée sur l’étude des mots clés. Les principales balises sémantiques seront intégrées en priorité pas les principaux moteurs de recherche.
Audit : une étape incontournable
Votre référenceur va réaliser un audit SEO qui permettra de faire un bilan sur la situation actuelle d’un site déjà mis en ligne. Il existe des agences de référencement qui réalisent des pré-audits pour vous permettre par la suite de choisir en fonction des offres des référenceurs. Votre agence SEO va vous avertir pour les réglages ou les erreurs techniques (contenus dupliqués, erreurs 404, pages avec peu de contenus…).
Grâce à une agence de référencement naturel, vous accéderez aux clés indispensables et à des conseils pour améliorer votre site web surtout au niveau de vos contenus. Pour bien choisir votre agence SEO, veillez à ce qu’elle dispose d’un pôle consacré à la rédaction web dont le staff est composé de rédacteurs rodés et expérimentés.
Trouvez la bonne agence
Parmi la multitude d’agence SEO sur le marché, vous allez sûrement vous entretenir avec quelques-unes avant de choisir la boîte qui va travailler avec vous. Prenez le soin de bien les analyser avant de décider.
Une bonne agence ne va jamais vous avancer des promesses trop alléchantes. Les agences qui vous promettent monts et merveilles dès les premiers entretiens pourraient vous être très dangereuses. Souvent inefficaces, elles sont sanctionnées par les moteurs de recherches.
Ne vous laissez pas avoir par des promesses qui ne sont pas tenables telles que la recrudescence du trafic en très peu de temps, les campagnes de référencement sans la moindre intervention sur votre site, une explosion de votre CA…
Assurez-vous du professionnalisme de votre agence SEO de prédilection
Il y de cela quelques années, les consultants spécialisés ou les agences SEO affluaient. Vous n’avez pas la possibilité de reconnaître un expert du référencement depuis l’extérieur, mais il y a moyen de discerner le bon du moins bon voire de l’arnaque.
Ainsi, avant de vous engager avec une agence SEO, vous devez impérativement tester le positionnement de celle-ci sur les moteurs de recherches en vérifiant sa notoriété et les références qu’elles fournissent sur leurs propres sites. Assurez-vous qu’elles sont en bonne santé financière et effectuez l’entretien en leurs locaux ou au moins par Skype ou par téléphone. Enfin, vérifiez que l’agence n’utilise pas les techniques de « black hat » qui vont en effet propulser votre site au premier rang, mais pendant un très court moment. Il s’agit d’une supercherie consistant à contrevenir aux directives et aux bonnes pratiques de Google qui finit toujours par les repérer et les sanctionner.