Sommaire
- Quelques mots pour résumer l’affiliation marketing
- Les principaux acteurs en matière de marketing d’affiliation
- · Les annonceurs
- · Les affiliés
- Quels sont les objectifs de ce système ?
- Les commissions des affiliés : les différents types de rémunération
- · Pay-per-Sale ou Pay-per-Order : le moyen de paiement le plus courant
- · Pay-per-click : le click sur les moyens publicitaires
- · Pay-per-Click-out : un système basé sur le deuxième clic
- · Pay-per-lead
- Comment se lancer dans le marketing d’affiliation ?
Vous êtes en quête d’un moyen efficace pour promouvoir vos offres et vos produits sur Internet ? Vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour engager des commerciaux ? Pour accroître votre réseau et pour booster vos ventes, recourez au marketing d’affiliation. Ce modèle économique mis en place par Amazon est de plus en plus démocratisé. Il offre des résultats intéressants lorsqu’il est utilisé d’un bon escient.
Quelques mots pour résumer l’affiliation marketing
Il s’agit d’une stratégie de marketing en ligne. Avec ce concept, l’entreprise ou l’annonceur noue des liens avec des partenaires externes, connus sous le nom d’affilié ou éditeur. Ces derniers vont faire en sorte de promouvoir les offres ou les produits des annonceurs.
Pour vendre les produits ou les services auprès de l’audience, les affiliés pourront se servir des canaux tels que les sites web, les chaînes YouTube, les comptes de médias sociaux, etc. Ils ont également la possibilité de se servir d’autres moyens de communication comme les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, les newsletters, etc.
En contrepartie de leurs tâches, les éditeurs vont percevoir une commission pour chaque lead, vente ou action spécifique accomplie. En général, la commission est perçue en fonction du pourcentage de la vente. Toutefois, elle peut aussi être déterminée sur la base d’un montant fixe par transaction. Il existe différents modèles de rémunérations. Tout dépend de la convention entre l’annonceur et l’affilié.
Les principaux acteurs en matière de marketing d’affiliation
· Les annonceurs
Cela fait référence aux entreprises qui ont besoin de promouvoir leurs produits ou leurs services.
· Les affiliés
Il s’agit des personnes ou des entreprises qui collaborent avec les annonceurs pour faire connaître des offres ou des produits à l’audience cible.
Ces deux acteurs se rencontrent souvent sur des plateformes d’affiliation. Ce sont des intermédiaires qui mettent en relation les annonceurs et les affiliés. Ils leur procurent des outils pour le suivi et la gestion des campagnes. Avec ce système, le règlement des commissions est grandement facilité.
Quels sont les objectifs de ce système ?
Le marketing d’affiliation est un système qui offre de nombreux avantages tant pour les annonceurs que les affiliés. Avec cette technique de vente, l’entreprise pourra :
- Accroître sa visibilité et sa notoriété ;
- Optimiser ses ventes et augmenter le taux de conversion ;
- Diminuer les coûts à investir dans l’acquisition des clients (les coûts à engager seront définis en fonction des performances des annonceurs).
Grâce au marketing d’affiliation, les affiliés auront un moyen de générer des revenus supplémentaires. Ils ne seront pas obligés d’investir dans l’achat de produits. Ils n’auront ni à gérer les stocks, ni les livraisons. Ils n’auront qu’à dénicher des prospects et les inciter à conclure la vente. Ils n’auront pas à engager des dépenses.
Les commissions des affiliés : les différents types de rémunération
Le type de rémunération de l’affilié va entièrement dépendre de l’accord entre les partenaires. Même si le paiement au moyen de commissions est la méthode la plus connue, il existe encore d’autres moyens de règlement.
· Pay-per-Sale ou Pay-per-Order : le moyen de paiement le plus courant
Avec cette méthode, le paiement n’est validé que lorsqu’un client effectue une commande. Le client devra aussi finaliser le processus d’achat auprès du site marchand à travers le lien affilé ou une bannière du même type. L’éditeur peut recevoir soit une commission fixe, soit une commission proportionnelle en fonction du produit. Dans certains cas, même si le client ne procède pas tout de suite à l’achat, l’affilié peut potentiellement recevoir une commission.
· Pay-per-click : le click sur les moyens publicitaires
Auparavant, les entreprises payaient les affiliés lorsqu’ils réussissaient à générer du trafic vers leurs sites. Cette méthode était très répandue au commencement du marketing d’affiliation. Le retour sur investissement (ROI) avec ce système est assez minime. Avec ce système, les annonceurs de mauvaise foi risquent aussi de manipuler les affiliés. Le tarif au clic est assez bas.
· Pay-per-Click-out : un système basé sur le deuxième clic
Une fois que le visiteur a atterri sur le site après avoir cliqué sur le lien de l’affilié, l’internaute doit également effectuer un autre clic sur le site du commerçant. Le visiteur doit impérativement appuyer sur un autre onglet du site (ou entreprendre une action) pour que l’annonceur soit payé.
· Pay-per-lead
Avec ce système, le paiement est déterminé par la convention entre l’entreprise et l’annonceur. Il se peut que l’entreprise offre une commission à l’affilié à chaque prise de contact effectuée par un internaute à travers son lien d’affilié.
Il gagne une commission par exemple lorsque l’internaute remplit une demande de documentations par exemple. La commission est perçue à la suite d’une prise de contact ou grâce au lead. Ce système est assez intéressant, comparé au coût par vente, car les clients ne concluent pas forcément une vente.
Comment se lancer dans le marketing d’affiliation ?
Avant de s’immerger dans ce système, il faut établir une bonne stratégie. Pour commencer, vous devrez trouver le produit ou le service que vous aimeriez promouvoir. Il faut aussi choisir le type d’audience que vous aimeriez cibler. Il est essentiel de se poser les bonnes questions.
Quels sont les sujets qui vous intéressent ? Quel type d’audience est susceptible d’être intéressé par le produit ou le service concerné ? Qu’en est-il du niveau de concurrence dans ce domaine ? Quels sont les programmes d’affiliation disponibles pour ce domaine ?
Une fois que vous aurez déterminé votre type d’audience, pensez à créer une identité visuelle de votre marque. Élaborez une stratégie qui vous aidera à mieux communiquer sur les différentes plateformes. Si vous envisagez d’opérer au sein d’une niche, restez toujours authentique. Cela va inciter les internautes à vous suivre et à interagir avec vous.