Sommaire
Suite à la pandémie, le regard sur le travail a beaucoup changé. De plus en plus de personnes ont décidé d’opter pour des horaires moins contraignants et surtout une présence non obligatoire. Les métiers en freelance existent depuis quelques années déjà, mais ils semblent connaître beaucoup de succès. Il semble intéressant de se renseigner par rapport aux avantages, mais aussi aux inconvénients du travail en freelance et du mode de fonctionnement qu’il requiert.
La possibilité de vivre pleinement de sa passion
Dans la société actuelle, on voit de plus en plus d’individus qui souhaitent avant toute chose vivre de leur passion. Et c’est exactement ce que vous propose le travail en freelance. Si votre métier existe dans ce secteur alors il vous suffit de vous lancer. Dans le cas où vous êtes passionné de la langue anglaise, par exemple, vous avez la possibilité de devenir traducteur, rédacteur ou bien même transcripteur.
Et même si votre métier n’existe pas encore en freelance, vous pouvez être la première personne qui propose ce service. Il y a, entre autres, la création d’un blog portant sur différents articles et une vente de formations pour différents thèmes, tels que l’éducation, par exemple.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le choix de métier qui vous manque ! Tout dépend du métier de vos rêves et de ce qui vous passionne plus que d’autres.
Être son propre chef donc entièrement responsable
Il s’agit certainement de l’attrait principal du freelance : être son propre patron. Une personne qui travaille en freelance dispose de son temps comme bon lui semble. Ce qui est un réel avantage car même si dans certains cas il y a un deadline imposé par un client, celui-ci ne peut répéter au professionnel de faire telle tâche à telle heure. Toutefois, qui dit être son propre patron dit aussi être une personne organisée.
Pour quelles raisons ? Eh bien, tout simplement pour ne pas vous laisser aller et encore moins perdre le nord. Le fait est que vous n’aurez pas de supérieur hiérarchique qui vous mette la pression, néanmoins, vous vous devez de prendre sur vous et gérer au mieux votre temps.
Aussi, il vous sera impossible de vous cacher derrière un supérieur hiérarchique, car à la moindre erreur, vous êtes le seul et unique individu responsable.
Le métier de freelance : la création d’un réseau de spécialistes
Pour rappel, un freelance est généralement un expert dans un domaine très précis. On retrouve un grand nombre de freelances qui deviennent des ultra-spécialistes.
Sachez que les développeurs full-stack qui vont développer la partie front & back du site web de l’entreprise et qui vont aussi assurer le déploiement du site en plus de la mise en production se font rares. Désormais, les développeurs freelances sont principalement spécialisés, soit :
- Sur du front-end,
- Sur du back-end.
Comme ce sont des personnes très spécialisées, il est nécessaire qu’elles disposent d’un réseau pour pouvoir optimiser l’accompagnement proposé aux clients tout au long du projet. Ainsi, faire appel à des freelances offre comme avantage à une entreprise d’être conseillée. C’est aussi avoir la possibilité d’être redirigé vers d’autres connaissances freelances qui ont des expertises complémentaires.
Se libérer de la routine et des transports en communs
Vous avez une sainte horreur de prendre les transports en commun et de vivre la même journée tous les jours ? Eh bien, le freelance est exactement ce qu’il vous faut. Dans le cas où vous n’avez ni local ni cabinet, vous avez la liberté de travailler de chez vous.
Tout ce qui importe c’est que le travail soit fait et présenté comme il se doit. Vous n’avez donc plus à dépenser de l’argent pour l’essence pour la voiture, par exemple.
Ou dépenser pour le bus, le métro, le tram ou bien encore le train pour vous rendre sur votre lieu de travail. Cela vous permet une importante économie de temps, mais aussi de l’argent. Attention ! Les précautions sont de mise puisque si vous prenez l’habitude de vous enfermer chez vous, vous prenez le risque de développer une certaine anxiété sociale, par exemple. Ou bien il est possible que vous entriez dans une nouvelle routine qui ne pourrait pas forcément vous plaire.
Être mobile autant que vous le souhaitez
Généralement, lorsqu’on demande à un entrepreneur ce qui le motive principalement à ce régime professionnel, l’une de ses réponses c’est : beaucoup plus de mobilité.
En tant que freelance, vous n’êtes pas obligé de travailler dans un seul et même local, vous êtes en mesure de travailler de n’importe où. Le tout grâce à internet, tant que vous avez cet outil, le lieu où vous vous trouvez pour travailler importe peu ! Les plus casaniers préfèrent rester chez eux en privilégiant le télétravail.
Les globe-trotters, eux, pourront exercer leur métier à Paris, Londres et la semaine d’après à New York. Bien sûr, tout dépend de vos capacités financières, mais cela reste faisable pour vous. La liberté de choisir son environnement de travail permet aussi d’améliorer la qualité de celui-ci.
Qui ne rêverait pas d’exercer son métier dans son jardin, au bord de la piscine ou encore au bord d’une plage ? Cela permet de casser tout le rythme que l’on vous impose dans un bureau. Le moral est au beau fixe, par conséquent la productivité l’est également, tout en restant concentrée. Rappelons toujours qu’être en freelance requiert le maximum d’autodiscipline.