Sommaire
Adwords est un excellent outil conçu pour vous permettre de vous imposer et développer votre notoriété auprès de clients potentiels. Mais cet outil ne fonctionne que si vous savez comment le manipuler. Avec nos astuces en quelques points, rédigez vos annonces comme il se doit pour susciter l’intérêt de vos cibles.
Les contraintes des messages textuels
Pour réussir vos annonces, vous devez d’abord vous concentrer sur leur rédaction. Une campagne textuelle Adwords se présente sous forme de cases à remplir selon les postes ci-dessous :
- Headline : il s’agit de l’intitulé de votre campagne. Case limitée à 25 caractères.
- Description line 1 et line 2 : ces champs limités à 25 et 35 caractères chacun contient la 1ère let 2ème ligne descriptives de votre annonce.
- Display URL : c’est là que vous indiquez l’URL vers laquelle les internautes seront automatiquement renvoyés de préférence vers le landing page concernée.
- Device preference : cochez la case « Mobile » si vous voulez que votre annonce puisse être visible sur les smartphones.
Les éléments ainsi fournis vont constituer votre annonce textuelle Adwords. À vous, par la suite, de rendre votre annonce plus pertinente et plus captivante.
Les mots clés dans le titre
La quasi-totalité des internautes zappent les pages web qu’ils consultent et ne s’attardent que sur les informations qui touchent réellement leur intérêt. C’est notamment le cas pour les résultats des moteurs de recherche où ils ne veulent pas perdre du temps afin de trouver des informations précises. C’est pour cela que le titre (Headline) de votre annonce est très important et sa mise en valeur dépend de sa mise en forme.
Plus votre annonce est bien conçue, plus elle attire l’attention des consommateurs. Si vous incluez vos mots clés dans le titre, l’internaute validera la pertinence de votre annonce dès le premier coup d’œil. Quand les mots clés apparaissent dans les titres, la chance que votre annonce soit scannée est amoindrie.
Le « call to action » : une astuce gagnante
Sur internet, le CTA ou call to action est un élément essentiel aux procédures de conversion. Il s’agit d’inciter et d’encourager les internautes à exécuter ce que vous attendez d’eux face à votre annonce ce qui la rend encore plus performante. Entre une annonce descriptive et une annonce incitative, la seconde est forcément celle qui appelle à l’action. Utilisez l’impératif pour donner à vos visiteurs de manière intelligente l’envie de passer à l’action en cliquant sur votre annonce.
Cela peut sembler puéril, mais le mode impératif est très approprié pour donner de l’ordre et des conseils. En incluant les verbes adéquats dans votre annonce, celle-ci a toutes les chances d’être consultée. Les verbes que vous pouvez utiliser à l’impératif sont entre autres : découvrir, réserver, profiter, venir, accéder, acheter, comparer, commander, économiser, télécharger, obtenir…
Évitez d’être générique
Pour que votre annonce puisse attirer du trafic, ne tâtonnez pas et faites qu’elle soit la plus précise possible. Si votre annonce est générique, elle ne va allécher que des simples curieux qui ne risquent pas d’agir et de consommer. Vous aurez ainsi dépensé inutilement votre budget.
Vous devez indiquer de manière très explicite ce que vous voulez proposer à vos clients potentiels. Cela vous permet d’être précis et dans ce cas, vous n’attirez que ceux qui sont réellement intéressés par vos services ou vos produits.
Si vous allez par exemple vendre des vêtements d’occasion, signalez-le dès le départ en incluant dans les premières lignes de votre annonce en mentionnant « vêtements d’occasion » au lieu de dire « vaste choix de vêtements ». Autrement, votre annonce risque d’attirer même les consommateurs cherchant des vêtements neufs, ce qui n’est en aucun cas votre cible. Cet internaute cliquera sur votre annonce et la quittera aussitôt.
Votre annonce doit comporter des chiffres et soyez concis
De nombreux tests ont prouvé que les indications chiffrées attirent plus les internautes. C’est une des raisons pour laquelle certains articles sont présentés sous forme de listes : 5 idées pour…, 10 conseils à propos de … Et cela fonctionne bien. Dans vos annonces Adwords, n’hésitez pas à y exploiter des chiffres. Indiquez par exemple le prix, le montant d’un rabais, le nombre d’articles disponibles en stock… Sans oublier le nombre de clients qui vous font confiance, les délais de livraison, le taux de satisfaction des clients…
Sur Adwords, vous n’avez pas vraiment le moyen de vous étaler dans la rédaction de vos annonces. Cela peut vous frustrer, car parfois, la limite des caractères ne vous permet pas de décrire vos produits ou vos services. Vous pouvez tout à fait rédiger une annonce gagnante en étant succinct. Les contenus les plus courts sont souvent lus en priorité, car elles réclament moins d’effort et moins de temps. Des annonces concises vous apportent plus de visibilité auprès de celles plus longues.
Soignez la grammaire et l’orthographe
Bien que votre entreprise et vos offres soient sérieuses, si votre annonce est mal rédigée, elle ne va pas inspirer confiance et ne fera que susciter la méfiance des visiteurs. Très basiques, mais aussi très importantes, la grammaire et l’orthographe doivent être bien maîtrisées. Relisez-vous plusieurs fois et n’hésitez pas à inviter une autre personne pour vous seconder afin d’avoir des aperçus différents.
Condenser les informations peut vous pousser à rédiger des phrases désagréables à lire. Des annonces parfaitement rédigées ont toutes les chances d’être consultées, car elles résultent de votre sérieux.