La technologie blockchain a été célébrée dans le contexte de la révolution numérique. Bientôt, elle va faciliter et assurer l’exécution de certaines tâches. Mais jusqu’à quel point l’utilisation de la blockchain dans le marketing est-elle réaliste notamment pour les PME ? Quels sont les opportunités et les obstacles qu’elle cache ?
Décentralisation de la base de données
La blockchain permet de sauvegarder, en même temps et sur plusieurs ordinateurs, une base de données distribuée. Chaque fois qu’une transaction est effectuée, une mise à jour s’opère sur les tables de tous les intervenants.
Toutes les informations sont inscrites dans le bloc accompagné d’un horodatage. Elles sont ensuite attachées au précédent bloc à la manière d’une chaîne : d’où la blockchain. Aucune possibilité de modifier ni de supprimer le bloc. S’il y a besoin de corriger, il faudrait ajouter de nouvelles informations. Ainsi, tout le monde peut suivre et c’est cela qui empêche la manipulation des données.
Il y a 3 types de blockchain :
- La blockchain ouverte ou publique comme Bitcoin qui permet un accès et une utilisation illimités et sans responsabilités. L’utilisateur garde son anonymat.
- La blockchain fermée ou la blockchain de consortium qui est une infrastructure d’exploitation même du consortium. Seules des parties spécifiques y ont accès est les participants sont identifiés.
- La blockchain privée qui n’est accessible que par un groupement d’utilisateurs spécifiques. Le propriétaire de la blockchain ainsi que le responsable d’exploitation forment une même partie.
La fonction de la blockchain sur le marketing de dialogue
D’ici quelques années, le système de blockchain va entrer dans le secteur du marketing conversationnel.
- Les PME ont retenu son importance notamment celles dont les activités se rapportent à la vente directe et l’entretien avec les clients potentiels.
- Cette technologie permet de consolider la confiance dans les ventes et le marketing.
Dès qu’une exigence ou un événement déterminé par le partenaire commercial se confirme, le système de Smart contracts intégré permet de traiter automatiquement les transactions sans qu’un tiers intervienne.
Cela engendre une totale transparence comme la preuve d’authenticité ou la chaîne de livraison. Les fabricants peuvent, par exemple, contacter directement leurs clients sans avoir recours à des intermédiaires de confiance.
- Le marketing numérique suit la même logique.
- Par contre, le marketing d’affiliation nécessiterait de grands changements où les opérateurs doivent annoncer sur leurs sites web des entreprises payantes.
Ainsi, la blockchain aide à mieux analyser les clics sur Internet, à éviter les procédés frauduleux comme la génération de taux de pénétration qui est conçue de manière automatique.
Des données en toute transparence
Le système de blockchain correspond à la tendance exponentielle de l’utilisation des données en vue d’un marketing. Les PME dépendent des données fournies par leurs clients. En adoptant la blockchain, les consommateurs peuvent contractuellement définir quels objectifs et pour quels sujets leurs informations peuvent être exploitées en format numérique.
- Ils prennent ainsi contrôle de leurs informations.
- Il est possible que les annonceurs récompensent les utilisateurs pour l’enregistrement de leurs données.
Certaines boutiques en ligne effectuent un programme de fidélisation numérique au niveau d’une blockchain fermée. Dès que le client ciblé achète, il est crédité par des points considérés comme son propre argent numérique qu’il peut utiliser chez d’autres entreprises participantes.
Ce système est aussi intéressant pour les entreprises qui profitent en retour d’un programme de fidélisation puisque le client satisfait va régulièrement effectuer son achat chez elles. Une relation de qualité sera créée grâce aux dialogues intenses qui s’établissent entre le client et le fournisseur.
Les principaux obstacles
- L’acceptation : il faut du temps pour que la blockchain soit acceptée et que le thème soit imposé dans le marketing. Cet obstacle est alors très important. Ce manque d’acceptation est peut-être dû à l’absence d’expérience personnelle.
- Les coûts : dans une entreprise, le capital le plus précieux est constitué par les données clients. Ainsi, le concept le plus intéressant est celui de la blockchain fermée où un grand nombre de parties élaborent une plateforme commune. Mais vu le coût que cela représente, la blockchain fermée n’est pour l’instant réalisable que par les grandes entreprises.
- La protection des données : bien que classée comme obstacle pour la blockchain, la protection des données est surmontable, car elle est régie par un règlement général stipulant que la sécurité des données doit respecter certains standards. Toutefois, la blockchain publique ne peut pas être sécurisée de cette façon.
- La consommation d’ énergie: il semble que la blockchain consomme une grande quantité d’énergie. Le Bitcoin en est la raison principale. Cette cryptomonnaie qui se repose sur une blockchain ouverte regroupant plusieurs utilisateurs anonymes. Les transactions doivent être validées sur de nombreux ordinateurs. Un mining qui demande beaucoup de calculs et donc beaucoup d’énergie.
Anticiper le marketing sur la blockchain
Même si la blockchain est de plus en plus évidente en termes de marketing, il n’y a pour l’instant aucune application qui lui est spécifiquement dédiée.
Mais l’on prend conscience que les entreprises qui ne s’y sont pas encore familiarisées vont sûrement prendre du retard. Il est alors urgent d’avoir, pour l’heure, une vue d’ensemble bien définie des données numériques.
C’est sur la qualité de ces informations que les futures applications vont se baser. Aux responsables d’anticiper et de chercher à savoir quels sont les clients qui ont interagi avec leur entreprise ? Quelles sont les données client collectées et à quelles fins seront-elles utilisées ?
Tant que la transparence, la sécurité et la confiance sont instaurées entre plusieurs parties, la technologie blockchain pourra devenir une technologie utile et efficace. En marketing, la blockchain peut être potentiellement considérable notamment en termes de collecte et d’utilisation des données client.