Depuis quelques années, les internautes ont adopté de nouvelles habitudes et de nouvelles tendances vis-à-vis de la technologie. Au lieu de se servir d’un ordinateur pour aller surfer sur le web, ils préfèrent utiliser des appareils plus accessibles comme une tablette ou un smartphone. Pour être mieux référencés par les moteurs de recherche, les sites web ont intérêt à avoir un site mobile friendly.
L’essentiel à savoir à ce propos
Sommaire
Un site mobile friendly est créé pour offrir une navigation optimisée et un affichage optimal des images ou d’un texte sur un smartphone ou sur une tablette. Afin de répondre à cette contrainte, il suffit de créer un site Responsive Web Design ou créer un site mobile.
En vue de reconnaître les sites mobile friendly, Google se sert d’outils spécifiques. Celui-ci va déterminer la compatibilité mobile. Pour identifier ce type de plateforme, il faut seulement entrer l’adresse URL de la page à analyser et Google se chargera du reste. Ce moteur de recherche va déterminer si la page en question est adaptée aux mobiles. Il vous donnera accès à un rapport détaillé concernant différents détails comme :
- Les problèmes relatifs au chargement de la page ;
- L’ergonomie de l’ensemble du site, etc.
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut disposer d’un compte Google Search Console.
Qu’est-ce que le référencement mobile ?
Le référencement mobile permet d’accroître la position d’un site Internet optimisé pour les appareils mobiles dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le fonctionnement du SEO pour les sites web traditionnels et les appareils mobiles est similaire. Il est important :
- De produire des contenus de qualité ;
- D’avoir une bonne arborescence ;
- De présenter des contenus variés ;
- De mettre régulièrement son site à jour, etc.
Les stratégies utilisées sont les mêmes (utiliser les bons titres H1, H2, mettre une méta-description, etc.). Toutefois, il faut prendre en compte les spécificités des supports mobiles.
Les principales raisons d’adopter le mobile friendly pour un site web
- Une forte utilisation des appareils mobiles
C’est à partir de 2015 que la révolution des smartphones s’est intensifiée. Le nombre des mobinautes a surpassé celui des internautes traditionnels. Cette tendance s’amplifie de plus en plus puisque près de la moitié de la population mondiale se sert désormais d’un appareil mobile. Celui-ci est plus pratique pour surfer sur Internet que de se connecter à un ordinateur. L’accès au Wi-Fi dans différents lieux publics va favoriser cette tendance.
- Le besoin des internautes de vivre une expérience utilisateur complète
Les utilisateurs ont pris l’habitude de se connecter aux sites à travers un smartphone ou une tablette. Il est alors important de leur fournir une expérience utilisateur à la fois confortable et ergonomique. Grâce au responsive design, il est plus pratique d’assurer la continuité entre la version pour ordinateur du site et sa déclinaison mobile. Ainsi, le mobinaute va profiter d’une expérience optimisée.
Les utilisateurs n’auront plus à scroller longtemps pour accéder à un lien ou à un bouton spécifique. Ils ne vont pas rater des informations essentielles sous prétexte que le site n’affiche pas convenablement tel ou tel contenu.
- Le critère de référencement naturel de Google
À compter du lancement de l’algorithme dédié (Mobilegeddon), en 2016, Google a intégré le mobile friendly dans ses critères de référencement naturel. Pour espérer obtenir une belle position dans les pages de résultats, il est essentiel de s’adapter aux terminaux mobiles.
Ce moteur de recherche place les internautes au centre de ses préoccupations. Il recherche les plateformes susceptibles de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Google va privilégier les résultats en accord avec les outils qu’ils utilisent.
- Un des moyens pour gagner l’estime des utilisateurs de réseaux sociaux
Vous envisagez de travailler votre présence sur les réseaux sociaux ? Vous avez alors intérêt d’avoir un site mobile friendly. Lorsqu’un mobinaute ira sur votre plateforme pour en savoir plus sur vous, il va cliquer directement sur le lien. Il ne prendra pas le temps d’attendre de rentrer chez lui et de se connecter à son ordinateur. Il ne vivra pas une expérience agréable si votre site n’est pas mobile friendly. Il ne va pas perdre son temps sur vos pages.
Site mobile friendly et mobile first : quelle est la différence ?
Lors de l’élaboration d’un projet web, les développeurs se focalisent souvent sur la version desktop en premier lieu. Ils vont penser à la version pour ordinateur en priorité. Une fois que c’est fait, ils vont élaborer une version réduite du site pour qu’il soit adapté aux appareils mobiles.
Avec le mobile first, la méthode à suivre est inversée. Il s’agit de concevoir un site pour les plus petits supports (smartphones et tablettes) et ensuite de l’adapter aux plus grands supports (ordinateur). Le principal objectif est d’offrir une expérience adaptée aux supports utilisés par les utilisateurs.
L’importance d’avoir un parcours d’achat multicanal
Un site mobile friendly signifie que la plateforme peut s’adapter à différents usages au lieu d’un seul. Son affichage n’est pas seulement conçu pour les appareils mobiles. En d’autres termes, il est compatible avec les mobiles grâce à son design responsive. L’utilisateur va alors bénéficier d’un parcours d’achat en multicanal. La plateforme va prendre en compte ses habitudes et ses besoins.
Grâce à une stratégie multicanale, vous parviendrez à accroître le trafic et la prise de contact avec les prospects. Que l’utilisateur se serve d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, il profitera d’un parcours adapté à son terminal. Il pourra aisément avoir vos coordonnées et entrer en contact à vous.