La publicité en ligne prend une part de plus en plus importante pour toutes les organisations. Celle-ci est indispensable pour promouvoir son activité, mais surtout pour fidéliser la clientèle déjà acquise. Le développement d’une activité dépend essentiellement des moyens publicitaires qu’elle utilise. En effet, la part de marché d’une société s’appuie beaucoup sur la stratégie marketing qu’elle pratique.
Facebook ads : ce qu’il faut savoir
Sommaire
Les réseaux sociaux sont devenus les moyens de publicités les plus utilisés de nos jours. Aucune entreprise qui souhaite évoluer ne peut plus s’en passer. Riches en information, ces réseaux permettent d’atteindre les cibles très facilement. Facebook est l’un de ces réseaux sociaux les plus exploités en ce moment avec ses 2 milliards d’abonnés à travers le monde. C’est une énorme base de données qui peut être utilisée comme outil de développement dans le monde digital. Facebook propose son format publicitaire qui est Facebook ads.
C’est un outil assez puissant permettant d’atteindre les cibles de manières très pertinentes. Grâce aux informations détaillées communiquées sur Facebook, une campagne publicitaire sur Facebook ads ne peut que réussir. Donc, il faut bien déterminer sa cible avant de se lancer dans une publicité sur cet outil pour un résultat optimal.
Mode d’emploi de Facebook ads
Étant une régie publicitaire, Facebook ads est mis à la disposition des annonceurs sur Facebook, mais également sur d’autres sites partenaires. Les informations à propos des abonnés Facebook permettent de mieux les catégoriser. Ainsi la segmentation des cibles peut se faire par divers critères.
- Critères sociodémographiques : le genre, l’âge, la situation familiale.
- Critères de comportement : les réactions, les likes, les partages.
- Critères de localisation : le pays d’origine, les endroits les plus visités, la géolocalisation en général.
- Centre d’intérêt : les loisirs, voyages, sports, musique, etc.
Grâce à toutes ces informations, le ciblage peut se faire de manière précise. La force de frappe de chaque annonce est non négligeable vu le nombre des personnes qui se connectent sur Facebook dans une journée.
Atteindre les cibles efficacement
Le développement du monde de la communication oblige les annonceurs à changer de stratégie. La publicité traditionnelle se remplace de plus en plus par la publicité sociale. En matière de publicité sur internet, la publicité traditionnelle intrusive est toujours rejetée par les internautes.
Elle est donc inutile pour les annonceurs et provoque même de la gêne chez certains internautes, car elle perturbe la navigation. La cause de ces rejets est souvent l’erreur de cible, la publicité n’est pas contextualisée. Ainsi, elle est vite rejetée par les gens lors de leurs navigations. Le marketing insistant n’a jamais été très apprécié par le grand public. En plus d’être insistant, il est aussi promotionnel donc n’intéresse que très peu de gens.
Par contre, la publicité sociale est immersive et c’est ce que demande la majorité des internautes en ce moment. Ce format de publicité s’adapte aux profils des personnes chez qui il est envoyé. Elle n’interrompt pas la navigation des internautes puisqu’elle est intégrée dans le corps du fil d’actualité. Les Facebook ads sont en rapport direct avec les contenus de ce que consultent les abonnés momentanément.
Les principaux avantages de cet outil
Pour se faire connaître, Facebook ads est le moyen le plus rapide, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Une fois connu, vous pouvez développer votre marque à travers ces publicités à moindre coût. Il est à noter que les visites sur les pages Facebook ne sont pas réellement très rentables en termes de chiffre.
C’est la raison pour laquelle il est utile de recourir à Facebook ads. Si votre entreprise possède déjà une page Facebook, vous aurez certainement compris que la portée organique des posts via les pages est très limitée. En effet, il y a une concurrence très rude avec des centaines d’entreprises ; ce qui limite forcément la visibilité de chaque publication.
De plus, l’algorithme de Facebook propose d’abord des publications que les abonnés ont l’habitude de voir. Ce qui ne donne pas beaucoup de place pour de nouvelles publications promotionnelles. Facebook ads est un outil montrant en temps réel le nombre de personnes qui s’intéressent à votre activité.
Les meilleures agences en Facebook ads
Il existe plusieurs agences qui opèrent dans la publicité sur Facebook. Ces agences spécialisées en Facebook ads ont des objectifs bien définis selon le besoin de chaque client. Spark est une agence Facebook ads qui est une des plus performantes du marché francophone. SociallyIn est également l’un des leaders dans ce domaine. Il y a également Bamboo, une agence proposant un service complet. C’est une agence qui a divisé ses services en : service géré, service créatif et service de stratégie.
Marketing digital : un atout majeur pour le business
La visibilité dépend énormément du marketing digital que l’entreprise choisit. C’est un outil de promotion et de fidélisation très efficace en utilisant un réseau social. Facebook ads permet d’atteindre les objectifs marketings d’une entreprise de manière très efficace, mais surtout à coût très raisonnable.
La plupart des annonces publicitaires se font en général sur Facebook. La cible y est déjà prédéfinie, ainsi l’annonce ne passera jamais inaperçue. C’est un gain de temps très considérable par rapport aux autres publicités qui ne donnent de résultat concret qu’après des semaines d’opération. Le succès d’une annonce Facebook ads est toujours assuré vu le nombre d’abonnés sur Facebook. Les utilisateurs sont connectés de manière continue, donc l’annonce aura également une audience continue.